Suscribirse

Association syndrome d’apnée de sommeil et asthme : quelle particularité ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.075 
I. Badri , N. Moussa, S. Majdoub Fehri, A. Kotti, W. Ktata, S. Kammoun, S. Msaed
 Service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Le critère principal de l’étude était de déterminer le profil clinique et para clinique du SAOS chez les patients ayant un asthme suivant les critères de GINA. La qualité de vie était également étudiée tout en comparant avec ceux ayant un asthme intermittent ou persistant léger à modéré associé ou non à un SAOS sévère.

Méthodes

Étude transversale chez 142 porteurs de SAOS confirmé par une polygraphie ventilatoire entre juillet 2017 et août 2017 suivis au service de pneumologie de Sfax chez qui on a sélectionné les patients ayant un asthme associe qui a été confirmé par spiromètre. La qualité de vie était étudiée par l’échelle SF36.

Résultats

Quarante patients ayant un IAH>5/h et un asthme associé, l’âge moyen était de 56,16 ans. Il s’agit de 31 femmes et 9 hommes. Quinze pour cent des malades étaient tabagiques actifs avec une consommation moyenne de 6,06 PA. Leurs antécédents étaient dominés par : rhinite associée dans 51,4 %, HTA (50 %) et diabète (26,5 %). Pour la maladie asthmatique, la durée moyenne de suivi était de 6,1 années. Cinquante pour cent des malades étaient classés comme ayant un asthme persistant modéré, 20 % un asthme persistant sévère, 20 % un asthme persistant léger et 10 % un asthme intermittent. Huit patients étaient mal contrôlés sous traitement de fond, 16 étaient partiellement contrôlés et 16 étaient contrôlés ; 88,2 % des asthmatiques étaient sous traitement de fond dominé par la corticothérapie seule dans 58,3 % des cas. Pour le SAOS, la durée moyenne de prise en charge était de 45,69 mois avec un index d’apnée-hypopnée moyen de 32,25/h ; 57,5 % des patients étaient classés SAOS sévère nécessitant un appareillage par CPAP avec un bon niveau d’observance de 74,1 % (nombre d’heures moyen : 5,23h). L’état de santé physique et mentale de tous nos patients était globalement diminué, 67,1 % d’entre eux ayant des bas scores dans l’évaluation de la limitation de l’état de santé physique et 57,3 % des bas scores pour l’évaluation de l’état général lorsqu’il s’agit d’une association asthme persistant sévère et SAOS sévère.

Conclusion

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est devenu un problème de santé publique majeur ainsi que l’asthme persistant sévère. Une association de 2 pathologies représente un handicap majeur et implique une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 30 - mars 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des demandes de polygraphies dans un service de pneumologie
  • N. Ben Salah, Y. Ouahchi, H. Snene, D. Bejar, N. Mehir, C. Jouda, S. Toujani, B. Louzir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil clinique et polygraphique des syndromes d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) sévères : à propos de 14 cas
  • M.Z.E. Benkenida, F. Oussedik, R. Khelafi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.